fond superieur bonsai entretien

bonsai entretien

L'univers du bonsai

On peut aisément affirmer que la naissance des bonsais a commencé avec la culture de plantes dans des pots par les Égyptiens, il y a de cela 4 000 ans. Au fil des siècles, ces plantes se sont transformées en de véritables "arbres miniatures". Il est à présent possible de posséder une œuvre d'art dégageant une aura des plus naturelles dans son foyer. Outre l'aspect esthétique, les avantages sont très clairs : pratique et facilement transportable.

Mais un bonsai est avant tout un être vivant. Et comme tout être vivant, il a besoin de différents soins afin de s'épanouir pleinement. Ce site Internet se chargera donc de vous guider, de vous donner des conseils afin que votre bonsai soit le plus sain et le plus resplendissant possible. Ce site a d'ailleurs été conçu par la plateforme de sensibilisation à l'écologie : Conservation Nature, proposant notamment l'une des plus importantes encyclopédie des plantes en France (dont des bonsaïs).

Bonsai entretien : guide du jardinier

Bonsai-Entretien est un site web traitant, comme son nom l'indique, du soin des bonsais mais aussi de son origine, de sa morphologie, de son histoire... L'entretien des bonsais n'aura plus aucun secret pour vous, vous pourrez enfin acquérir votre arbre en pot en toute sérénité et lui apporter tous les traitements adéquats.

Ce site fait partie d'un petit réseau botanique qui existe à travers différents projets. Si vous le souhaitez, vous pouvez également découvrir notre site dédié à la plante carnivore, au palmier, aux plantes sauvages comestibles, à la culture de l'ail, celui sur les orchidées, ou encore celui sur la plante méditerranéenne. D'autres projets parallèles son également mis en place comme ce site répertoriant les principales plantes aromatiques.

Les partenaires

bonsai entretien arbre

Comment entretenir un bonsai ?

Les bonsaïs représentent des arbres miniatures, également appelés « arbres nains » contenus dans des pots ou dans des bacs. Ils sont cultivés pour être taillés régulièrement et pour être contemplés selon une pratique japonaise ancestrale, qui date de plus de 1000 ans. Ils peuvent être créés à partir de tout arbre ou arbuste ligneux. En général, les bonsaïs atteignent au maximum 1 mètre de hauteur. Les arbres les plus grands nécessitent plus d’eau, de soleil et d’engrais que les plus petits.

Il existe différentes espèces de bonsaïs, dépendent du climat notamment. Par exemple, certaines espèces peuvent mourir si le climat est trop froid, alors que d’autres nécessitent des températures très froides, afin de pouvoir entrer dans un état de dormance durant l’hiver. Avant de choisir une espèce de bonsaï, il est donc nécessaire de s’assurer que le climat lui conviendra, surtout si le bonsaï est prévu pour être planté au moment de créer son jardin. En intérieur, des techniques existent pour faciliter l'intégration de votre bonsai dans un environnement adapté comme l'usage de LED horticole qui seront très utiles en hiver.

On peut distinguer les espèces idéales pour l’extérieur, recevant davantage de lumière, et celles pour l’intérieur, vivant dans un environnement plus sec. Parmi les bonsaïs en extérieur, on peut citer l’érable du Japon, le pin blanc du Japon, le frêne, le cèdre ou le séquoia. Les espèces les plus fragiles doivent être protégées du froid et rester en intérieur, comme par exemple le prunier de Java, la carmona ou les variétés de ficus.

Taille des bonsaïs

Les bonsaïs sont taillés toute l’année, selon deux types : le premier type est la maintenance, qui permet de maintenir la forme de l’arbre, en le stimulant à développer plus de tiges et ainsi s’assurer que l’arbre n’atteindra pas une taille trop élevée; quant au second type, il est représenté par la taille des bonsaïs afin de leur donner un style esthétique.

Par tailler les bonsaïs, il s’agit de couper les branches ou tiges qui dépassent de la structure principale. Il ne faut pas hésiter à couper les endroits situés au-dessus des bonsaïs, car cela les forcera à se répandre de manière encore plus égale.

Les racines doivent être taillées tout au long de l’année, afin de maintenir la forme de l’arbre. On peut aussi couper régulièrement les feuilles et les branches, afin de forcer l’arbre à en produire denouvelles. Une fois l’arbre taillé, on peut le laver entièrement, afin de le nettoyer.

Une autre technique pour entretenir les bonsaïs consiste à les ligaturer. Il s’agit d’enrouler un fil de cuivre autour des branches des bonsaïs, ce qui permettra de plier les branches. Plusieurs mois plus tard, elles se stabiliseront et le fil pourra être retiré. On peut ligaturer les bonsaïs tout au long de l’année.

Défoliation des bonsaïs

Les bonsaïs ont besoin d’être défoliés, afin de les débarrasser des feuilles longues et vieilles et aussi pour les encourager à développer des feuilles plus petites et plus esthétiques. Toutes les feuilles sont ainsi coupées à leur base, afin de laisser la place à de nouvelles.

La défoliation est une technique risquée, car si elle n’est pas faite au bon moment, le bonsaï peut ne plus jamais produire de feuilles. Il est donc nécessaire de le faire dès l’apparition de nouveaux bourgeons.

Rempotage des bonsaïs

Les bonsaïs ont besoin d’être rempotés de manière régulière. Ceci leur permet de rester en bonne santé grâce aux nutriments contenus dans le sol ; cela permet également de réguler la pousse des racines et d’éviter que le sol soit trop compact.

La raison pour laquelle il faut remporter un bonsaï est que la croissance de son système de racines commence à ralentir et à s’étouffer. Pour le savoir, il suffit de soulever délicatement l’arbre et de constater si les racines commencer à évoluer en cercles. Si c’est le cas, il faut rempoter le bonsaï.

La période la plus idéale pour rempoter un bonsaï est le début du printemps, puisque l’arbre ne doit pas soutenir le poids du feuillage. En le rempotant, le bonsaï gagnera plus de vigueur.

Pour ce faire, il faut retirer la terre incrustée dans les racines avec les doigts ou en utilisant un grattoir. On peut aussi démêler les racines délicatement.

Ensuite, il faut tailler les racines les plus longues ou celles semblant pourries ; au total, il ne faut pas retirer plus de 25% de la masse totale des racines.

Enfin, on peut repositionner le bonsaï dans son pot, puis remplir ce dernier avec un terreau. La terre doit être bien positionnée entre les racines, de sorte qu’il n’y ait pas de trou d’air entre elles. Il est conseillé de protéger le bonsaï du vent pendant au moins un mois suivant le rempotage.

Outils nécessaires

Afin de réduire les racines des bonsaïs, les rempoter, les tailler ou les défolier, il existe des outils spécialisés.

Pour tailler, on utilise généralement des ciseaux droits ou ronds ; pour rempoter, on utilise des couteaux à dépoter ou des crocs à racines à une ou trois dents.

Après chaque utilisation, il est conseillé de bien nettoyer les outils utilisés à l’aide d’un chiffon sec, afin d’éviter qu’ils ne rouillent.

Terreau pour les bonsaïs

Le terreau idéal pour les bonsaïs est composé d’akadama, de gravier et de compost avec un ratio de 2-1-1. L’akadama est un substrat de culture neutre, de couleurs rouge et brun, une sorte spéciale d’argile granuleux produit en particulier pour rempoter les bonsaïs.

Il est peut-être nécessaire de modifier légèrement le ratio mentionné, dépendant de l’espèce de bonsaï ou du climat dans lequel ils poussent.

Arrosage et entretien des bonsaïs

Il est nécessaire d’arroser le bonsaï une fois qu’il a été rempoté, afin de fixer le sol. Par la suite, il faut continuer d’arroser, afin que le sol ne soit jamais sec. Lorsque ce dernier commence à sembler poussiéreux, il faut l’arroser. En réalité, apporter un petit peu d’eau au bonsaï quotidiennement reste la meilleure méthode.

Il est important de faire attention aux saisons, surtout si les bonsaïs se trouvent en extérieur. En effet, ils réagissent aux changements de températures, au soleil et à la quantité de pluie qu’ils reçoivent.

En général, les bonsaïs entrent dans une période de dormance dès l’hiver, en ne poussant pas, ni en produisant des feuilles ; durant cette période, il suffit seulement de les arroser. Au printemps, les bonsaïs commencent à utiliser les nutriments qu’ils ont stockés durant l’hiver ; c’est donc le moment idéal pour les rempoter. Ils continuent de pousser durant l’été, il faut donc bien les arroser. Enfin, durant l’automne, la croissance ralentit et les nutriments commencent à s’accumuler à nouveau ; c’est une bonne période pour les tailler.

Il est déconseillé d'utiliser directement l'eau du robinet pour l'arrosage car celle-ci contient du chlore et du calcaire qui pourraient être néfaste aux bonsais. L'idéal étant d'utiliser une carafe filtrante afin de filtrer ces éléments ou de l'eau de pluie.

Concernant les bonsaïs d’intérieur, il est nécessaire de les exposer au soleil, de préférence le matin, mais également de leur apporter de l’ombre durant l’après-midi.

Bonsai Entretien. Tous droits réservés. | Site réalisé par Conservation Nature - Mentions légales.