fond superieur bonsai entretien

8 achats utiles pour votre bonsai

Nos conseils d’achat pour entretenir votre bonsai

Beaucoup de personnes font l’erreur de croire que l’achat d’un bonsai est le seul frais pour posséder un beau spécimen. C’est ce manque de connaissance qui se finalise la plupart du temps sur la mort lente et progressive du sujet (d’abord par la perte de la totalité des feuilles puis de l’assèchement du tronc). Sans produit adapté vous pouvez espérer faire survivre votre bonsai fraîchement acheté pendant quelques mois (tout dépend de l’état initial).

Si vous souhaitez conserver votre magnifique petit arbre pendant des années vous allez devoir lui fournir tout ce qu’il a besoin pour évoluer dans un si petit espace.

Vous vous rendrez finalement compte que le prix d’achat du bonsai n’est pas la partie la plus onéreuse du projet.

1 – Le substrat

Il vous faudra tout d’abord un substrat adapté à son développement. Celui utilisé au moment de l’achat n’est souvent plus assez riche pour assurer sa bonne croissance (parfois, il est même totalement inadapté). La plupart du temps, l’akadama est préconisé pour le développement de ce type de plante grâce à ces nombreux avantages.

Akadama au meilleur prix

Un incontournable, l'akadama est l'une des terres les plus utilisées pour la culture du bonsai. Cette argile d’origine volcanique venant du japon, est neutre, à un bon pouvoir drainant et une importante capacité de rétention. Grâce à sa double cuisson, l’Akadama a une bonne tenue pendant 2 à 3 ans d’utilisation. Après, elle finit par se déliter et doit être remplacée au rempotage. Cette terre représente un cout mais votre bonsai vous en sera reconnaissant.

Voir ce produit sur Amazon

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article sur les substrats pour bonsais.

2 – L’engrais

Un bon engrais est bien souvent couplé afin d’apporter un supplément de nutriments indispensables au mode de développement de cet arbre en pot qui ne bénéficie plus de son environnement d’origine.

Éléments nutritifs (engrais)

Cet engrais organique est l'un des meilleurs pour la culture des bonsais à travers le monde. Avec un NPK 5,5-6,5-3,5 ainsi que des oligo-éléments, il apportera des éléments nutritifs nécessaires au développement de votre bonsai. Il vous suffira de dissoudre 3 boulettes à raison d’un litre d’eau toutes les 2 semaines. Vous pouvez autrement déposer 10-20 granulés tous les 15cm à la surface du pot pour un effet sur 2 mois.

Voir ce produit sur Amazon

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article sur l’usage de l’engrais.

3 – L’arrosage

Un mauvais arrosage est un des points souvent fatals pour la plupart des bonsaïs. Soit le substrat est tellement humide que les racines en viennent à pourrir, soit il est tellement sec que l’arbre vient à dépérir assez rapidement (il ne s’agit pas d’un cactus). L’erreur la plus courante est d’utiliser directement l’eau du robinet. Celle-ci contient du calcaire et du chlore, inoffensif pour l’Homme, mais qui constitue un vrai poison pour les plantes. Il est donc indispensable de la filtrer ou d’utiliser de l’eau minérale.

Carafe filtrante pas cher

Une carafe filtrante qui vous permettra de retirer tous les éléments nocifs contenu dans l'eau du robinet qui pourraient être fatal au bon développement de votre bonsai.

Voir ce produit sur Amazon

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article sur l’arrosage du bonsai.

4 – Le pot

Le choix du pot est également un des points cruciaux dans le bon développement du bonsaï. Celui-ci doit être adapté à l’étape de croissance du sujet. Combien en sont mort par étouffement des racines dans un si petit espace. Une plante n’est pas simplement constituée d’une partie haute. Toute la partie racinaire submergée dans le substrat est essentielle et bien souvent ignorée. Elle est pourtant indispensable dans le bon processus de la photosynthèse.

Pot adapté aux bonsais

Voir ce produit sur Amazon

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article sur le choix du pot pour bonsai.

5 – La lumière

Autre élément indispensable au processus de photosynthèse : la lumière ! Les bonsaïs sont bien souvent cultivés en intérieur alors que ce sont, à l’origine, des arbres qui sont faits pour vivre en extérieur. Il reste donc essentiel de leur fournir une quantité de lumière suffisante pour recréer leurs habitats d’origine. Cela n’est pas toujours possible en Europe où les hivers grisonnants peuvent être fatals à la longue pour les petits sujets en plein développement. Sans compter que les courants d’air et les chauffages d’habitation sont également des éléments à éviter à tout prix pour leur bon développement. L’usage d’une lampe à LED horticole s’avère être une solution pratique et optimale pour sauver un spécimen et optimiser son processus de croissance.

Lampe à LED horticole pour bonsai

Voir ce produit sur Amazon

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article sur l’éclairage à LED horticole pour bonsai.

6 – Les bons outils

Élément au combien important dans l’évolution de votre bonsai : la taille. N’espérez pas quelle se réalisera toute seule en laissant votre bonsai dans votre coin de fenêtre. Celle-ci n’est pas simplement esthétique, mais vraiment vitale dans le développement de votre bonsai. Que ce soit les feuilles, les branches, ou même les fleurs, elle doit être réalisée de manière bien spécifique tout comme la taille des racines. Elle nécessitera l’emploi d’outils adaptés afin d’éviter toute séquelle irréversible.

10 outils d'entretien bonsai

Voir ce produit sur Amazon

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article sur les meilleurs outils bonsai.

7 – Les analyses précises du sol

Enfin, si vous voulez savoir si votre bonsai dispose des meilleures conditions de culture il est possible d’analyser précisément son environnement. Xiaomi a récemment sorti un outil d’une vingtaine d’euros vous permettant d’analyser le taux d’humidité, l’éclairage, la température, et la fertilité du sol de votre bonsai. Vous pourrez vous connecter à une application et sélectionner l’espèce souhaitée afin de savoir si les besoins sont parfaitement respectés ou non. Cet outil vous permettra donc d’être sûr que le substrat, l’engrais, l’arrosage, et le taux de lumière que vous fournissez à votre petit protégé sont bien cohérent, et si jamais de comprendre pourquoi celui-ci est en train de mourir.

Testeur de sol intelligent

Indiquez l'espèce de votre bonsai puis placez le capteur dans le sol et vous pourrez ensuite savoir si les conditions de culture sont optimales pour la croissance du sujet (humidité du sol, lumière, nutriments, températures).

Voir ce produit sur Amazon

8 – Les connaissances

Vous l’aurez donc compris, un bonsai n’est pas une plante verte qui ne demandera quasiment aucun entretien. Il faudra prendre grand soin de lui pour pouvoir profiter d’un magnifique sujet. Le manque de connaissance est malheureusement l’élément qui manque à la plupart des propriétaires. Sans compter que chaque espèce à des besoins spécifiques. Nous vous recommandons donc de vous renseigner au mieux avant de faire votre acquisition ou d’offrir un bonsai en cadeau.

Le Petit Larousse des bonsaï

Un livre indispensable pour les vrais amateurs. Écrit par le spécialiste des bonsais Rémy Samson avec l’aide de son épouse Isabelle Samson, ce livre s’adresse tout aussi bien aux débutants qu’aux plus expérimentés. De nombreuses fiches d’espèces, richement illustrées, guideront le lecteur aux travers des conseils de culture. Les petits Larousse sont une valeur sûre de qualité ! Publié en septembre 2017.

Voir ce produit sur Amazon

Comment créer et entretenir vos bonsaïs

Une référence dans le milieu des bonsais. Ce livre, rédigé par Peter Warren, vous guidera aux travers des différentes bases sur l’entretien des bonsais. Il comblera à merveille le passionné recherchant un ouvrage complet et magnifiquement illustré. Une large rubrique sur les différentes espèces vous permettra d’approfondir vos connaissances sur les réels besoins de ces arbres miniatures. Publié en septembre 2015.

Voir ce produit sur Amazon

Plus d’informations sur les livres de bonsai.

Acheter ces produits au prix le moins cher

Nous recommandons généralement des produits provenant d’Amazon car les prix compétitifs, la rapidité d’expédition ainsi que la qualité du service après-vente en font l’un des meilleurs sites ecommerce depuis des années. Les prix incluent généralement la livraison et vous pourrez consulter l’avis de nombreux internautes comparés à d’autres sites. Pour vous aider, nous vous fournissons à chaque le lien vers le produit en question.

Bonsai Entretien. Tous droits réservés. | Site réalisé par Floralia Nature - Mentions légales.