fond superieur bonsai entretien

Offrir un bonsaï : une idée cadeau pour une déco zen

Offrir des plantes n’est pas forcément un choix facile, car il faut que le destinataire du cadeau puisse s’en occuper, ce qui n’est pas toujours gagné. Cependant, avec un tout petit peu de soin, un bonsaï ne se montrera pas plus contraignant que votre yucca et pourra même réconcilier avec la nature les fameux réfractaires qui prétendent “ne pas avoir la main verte”.

Pourquoi offrir un bonsaï ?

Les bonsaïs sont issus d’une longue et très ancienne culture asiatique et constituaient une pièce décorative très élégante et raffinée. Ils ont d’ailleurs été popularisés pour ces raisons en Occident au début du XXe siècle : ces arbres minuscules d’une extraordinaire finesse étaient un ornement très apprécié.

Éléments importants de la culture zen, ils ont, en plus de leur côté décoratif, une dimension contemplative et apaisante. De manière inexpliquée, on se prendra plus au jeu de l’observation méticuleuse de leurs troncs noueux que de celui du ficus du bureau.

Les bonsaïs ont une étonnante longévité pour de si petites plantes. Offrir un bonsaï est le gage de faire un cadeau qui tient sur la durée, à condition de s’en occuper correctement. Et contrairement aux idées reçues, les bonsaïs sont assez tolérants sur les paramètres de culture. Certaines espèces sont bien-sûr plus fragiles que d’autres, mais il en existe un grand nombre qui sont extrêmement résistantes et qui ne nécessitent pas d’entretien trop complexe.

Le gros avantage d’offrir un arbre en pot est qu’ils s’adaptent à tout type de décoration. On a souvent plus de mal à assortir le pot que la plante et les bonsaïs ne font pas exception. Ils égayeront n’importe quelle pièce de la maison et apporteront une touche harmonieuse. On peut aussi les décorer à l’occasion des fêtes et leur faible encombrement les rend facilement déplaçables d’un meuble à un autre pour changer la déco.

Quelles sont les espèces à offrir à un débutant ?

Un autre malentendu fréquent au sujet des bonsaïs – à part leur fragilité – est leur obligation de vivre en extérieur.

Si cette information est vraie pour certaines espèces, d’autres s’acclimateront très bien dans votre intérieur. Cet aspect est aussi important si le destinataire du cadeau n’a pas d’espace extérieur.

Les espèces les plus faciles à entretenir sont les suivantes :

  • Ficus, arbre à thé, troène et arbre de jade : très peu exigeants, ils peuvent vivre en intérieur toute l’année mais apprécieront une petite récréation sur un bord de fenêtre.
  • Orme de Chine, orme du Japon, érable du Japon : ceux-là passeront volontiers l’hiver en extérieur moyennant protection. Leur origine tempérée les rend compatibles avec notre climat.

Comment choisir un bonsaï à offrir ?

Une fois que l’on est décidé à offrir un bonsaï, il n’y a plus qu’à aller le choisir. Et là, quelques règles sont à observer. Avant de jeter son dévolu sur un petit arbre, il convient de se demander à quoi ressemble sa future maison. Est-ce une maison éclairée ? Humide ? Aucune réponse n’est mauvaise, mais ces paramètres seront déterminants pour le choix de l’espèce.

Cadeau pour débutant ou pour expert en bonsaïs, il convient dans tous les cas de vérifier quelques détails à l’achat. Les racines doivent être un peu saillantes (et donner un joli relief) mais être solidement ancrées dans le sol. Le tronc doit être lisse et sans entailles, plus étroit en haut qu’en bas. Les branches ne doivent pas porter des traces de ligatures trop profondes et doivent donner au bonsaï l’air d’un “vrai” arbre, c’est-à-dire ne pas être anarchiques ou de tailles étranges. Enfin, les feuilles doivent être brillantes et en bonne santé. Si elles sont fades, décolorées ou jaunies, mieux vaut éviter de choisir cet arbre.

Pour aider le destinataire, qui peut être un peu perdu au départ, un livre sur les bonsaïs serait un bon complément au cadeau. Il sera utile pour lui permettre de comprendre les différents paramètres de culture nécessaires (substrat, arrosage, engrais, etc…), ainsi que d’autres conseils prodigués par des spécialistes sur ce types de plantes.

Conclusion

Il n’y a pas de raison qu’offrir un bonsaï soit un casse tête pour vous ou le destinataire de cette adorable plante. N’hésitez pas à vous faire conseiller lors de l’achat, les spécialistes des jardineries sont là pour ça. Gardez aussi à l’esprit qu’un bonsaï est avant tout un arbre apaisant dans la culture zen… inutile donc d’en faire un objet de stress. Quelques conseils simples en feront un plaisir à entretenir et à regarder.

En savoir plus

Si vous souhaitez en savoir plus, nous avons réalisé une sélection des meilleurs livres sur les bonsais.

Bonsai Entretien. Tous droits réservés. | Site réalisé par Conservation Nature - Mentions légales.