Les bonsaïs sont des arbustes japonais rares et souvent, lorsqu’on n’a pas expérimenté la culture du bonsaï, on ne veut pas se risquer à ne pas réussir la culture de notre premier bonsaï.
Il est donc possible de créer des bonsaïs à partir d’arbres et d’arbustes de nos régions afin de se faire la main avant d’en acquérir un vrai.
Choisir le bon arbuste pour créer un bonsaï
Tous les arbustes ne conviennent pas pour faire une pousse de bonsaï. En effet, il est plus intéressant de privilégier les arbustes comme les buis, les ifs, les charmes, les pins, les ficus, les genévriers ou encore les hêtres ou le jasmin. Ces arbres ont pour la plupart de petites feuilles ou des aiguilles qui seront donc plus adaptés pour la pousse d’un bonsaï harmonieux. Il est donc possible de créer des bonsaïs à partir d’espèces variées comme des feuillus, des conifères ou des arbustes à fleurs. Votre imagination sera votre seule limite.
La création d’un arbuste bonsaï peut se faire grâce à une bouture ou grâce à un jeune plant acheté en jardinerie ou en pépinière.
Si vous souhaitez suivre les étapes de création de A à Z, vous pouvez consulter notre tutoriel sur comment faire un bonsai ?
Entretenir son bonsaï
La coupe
L’art du bonsaï réside dans sa taille. Il faut être minutieux et utiliser des bons outils pour bien entretenir son bonsaï afin qu’il obtienne exactement la forme désirée.
Pour avoir une forme harmonieuse de son bonsaï, il est important de tailler les trop grosses branches dont le diamètre se rapproche trop de la taille du tronc. Ensuite il faut couper les basses branches pour permettre à la lumière de mieux être diffusée sur tout l’arbuste. Et enfin, pensez à couper le bonsaï de manière asymétrique pour lui donner une forme typique.
L’arrosage
Comme toute plante, le bonsaï a besoin d’être arrosé. Quand la base du bonsaï, terre, gravier fin et terreau bien souvent, commence à sécher, il faut arroser. Il n’est pas nécessaire d’arroser par habitude mais plutôt de sentir quand l’arbuste en a besoin.
Si vous avez peur d’oublier d’arroser ou de regarder fréquemment si l’arbre en a besoin, alors utilisez un peu plus de terreau qui retient mieux l’humidité.
Quand la base commence à sécher, il faut arroser généreusement jusqu’à ce que l’eau s’écoule par les trous de drainage.
La lumière
Les bonsaïs sont souvent cultivés en intérieur, car ce sont des espèces qui viennent de pays chauds. Ils ont donc besoin de beaucoup de lumière pour bien s’épanouir. Evitez cependant de les mettre en plein soleil ce qui ferait sécher la terre rapidement et pourrait nuire au feuillage.
L’idéal est donc de mettre le bonsaï à proximité d’une fenêtre pour que celle-ci filtre la lumière et que l’arbuste n’obtienne que ce qu’il lui faut pour pousser.
En savoir plus
Si vous souhaitez en savoir plus, nous avons réalisé une sélection des meilleurs livres sur les bonsais.