fond superieur bonsai entretien

Choisir son style de jardin : aménagement et entretien

En tant que particulier ou en tant que « jardinier amateur », il est bien normal de se laisser aller à imaginer tout changer dans l’aménagement de son jardin : changer l’ambiance, aménager différemment les éléments ou encore recommencer toute la déco sans rien conserver.

Avant de se lancer dans un nouvel aménagement de jardin, il est important de bien se renseigner sur les principaux styles de jardin et sur le niveau d’entretien qui vous sera demandé par la suite.

L’aménagement de jardin se décompose en styles et influences très différentes qui présentent tous des avantages et des inconvénients ainsi que des exigences d’entretien une fois le jardin créé. Arrêtons-nous sur les principales inspirations : française, anglais et japonaise.

Le jardin à l’anglaise

Il s’agit de la références des styles de jardin. Bon nombre de jardiniers français se laissent aller à rêver à l’idée d’avoir un jardin de style anglais chez eux. En réalité, il n’est pas si facile de le mettre en place. Le jardin anglais se caractérise par l’absence de lignes rectilignes (typiques des jardins français). Au contraire, la conception irrégulière, les lignes tortueuses, les végétaux sont très nombreux et variés dans leurs formes et coloris (rosiers, plantes vivaces, arbustes, plantes grimpantes). La philosophie du jardin anglais est d’imiter la nature et de refléter son caractère sauvage. Le jardin anglais nécessite un entretien conséquent : désherbage, démoussage et tontes très régulières vous attendent.

Le jardin de style français

Ce type de jardin recherche systématiquement la perfection dans son architecture. A l’opposé du style anglais, le jardin français doit donner l’impression d’avoir une parfaite maîtrise de la végétation. En d’autres termes, tout est question de géométrie et de perspective. On aura tendance à utiliser des végétaux comme le buis et des parterres de fleurs. L’entretien nécessaire est moins important que pour un jardin anglais, et se concentre principalement sur la tonte de pelouse ainsi que sur l’élagage des arbustes et des arbres environnants.

Le jardin japonais

Au Japon, l’aménagement de jardin est un art antique. Les jardins à influence japonais sont très à la modes et ce particulièrement pour les propriétaires de petits jardins. Les jardins japonais permettent de créer une ambiance zen immédiate dans votre espace vert. Souvent composé de rochers, de mousse et de graviers, le style japonais est à la croisée du minimalisme, du symbolisme et de la capture de l’environnement. A la fois original et symbolique, le jardin zen ou le jardin japonais est idéal pour les petits jardin urbains. Le principal travail sera celui de création, l’entretien sera bien moins important que pour un jardin anglais ou français.

Choisir votre style de jardin

Avant de choisir votre style de jardin, n’oubliez pas que l’ambiance de votre jardin doit refléter votre personnalité et votre style de vie. Vous voyagez souvent et êtes souvent absent de votre maison ? Ne vous lancez peut-être pas dans la création d’un jardin demandant un entretien important. Choisissez convenablement vos végétaux et anticipez les besoins de tailles et d’arrosage. N’hésitez pas non plus à vous rendre sur place et à aller visiter des jardins publics qui vous donneront l’inspiration et vous aideront à choisir le style qui vous ressemble.

Bonsai Entretien. Tous droits réservés. | Mentions légales.