fond superieur bonsai entretien

Comment faire un bonsai ?

Notre tutoriel complet

Voici les différentes étapes que nous allons aborder dans ce tutoriel pour faire un bonsai

Ordre

Étape

Étape 1
Choix du plant de bonsai
Étape 2 Choix du pot
Étape 3 Le système de drainage
Étape 4 La composition du substrat
Étape 5 Faire germer des graines de bonsai
Étape 6 Placer les germes dans les pots
Étape 7 Nourrir le substrat de vos bonsais
Étape 8 La taille et la mise en forme

Faire votre kit pour bonsai

Vous trouverez un certain nombre de kits pour bonsai tout fait sur Amazon pour une vingtaine d’euros en moyenne comme cet article.

Malheureusement, pour une culture vraiment sérieuse, ces produits montreront vite leurs limites. N’espérez donc pas cultiver de magnifiques plants sans un équipement vraiment adapté.

Cela représente un certains coût de départ bien sûr, mais le résultat final en vaut vraiment la chandelle. Vous cultiverez de base des bonsaïs dans des conditions optimales qui leurs seront utiles durant toute leurs vies. Comparé aux productions à grande échelle de certaines jardineries où ils sont souvent malmenés, vos bonsaïs n’en vivront que mieux et le plaisir final n’en sera d’ailleurs que meilleur. Vous aurez également le plaisir de donner la forme que vous souhaitez vraiment à vos sujets sans être contraint de choisir ceux qui vous sont proposées.

Nous aborderons dans ce tutoriel, les différentes étapes pour réussir vos cultures. Comptez 150€ environs pour un équipement complet et une culture vraiment sérieuse de plusieurs arbres, sur plusieurs années. Cela vous permettra d’expérimenter différentes techniques sur différents sujets et pourquoi pas, en offrir certains à vos proches ou les revendre par exemple. Pour obtenir des sujets avec une croissance bien avancée, comptez environs 5 ans selon l’espèce choisie.

Les visuels des produits de cet article ne sont pas contractuel. Nous vous proposons toujours les meilleurs produits disponible sur le moment chez Amazon (prix / qualité / avis).

Étape 1 : Choix du plant de bonsai

Les besoins à prendre en compte à l’avance

Le choix de l’espèce dépendra grandement de l’environnement dans lequel vous voulez les faire évoluer. Certaines espèces pourront s’adapter à une culture en intérieur d’autres demanderont un emplacement extérieur.

Les besoins en termes de climat sont également à prendre en compte. Certains demanderont une période de repos hivernale lorsque les températures descendront en dessous de zéro degré, d’autres n’y survivront pas. Enfin, prenez en compte que certains bonsais ont un feuillage caduc (qui perd donc ses feuilles pendant durant l’hiver) tandis que d’autres ont un feuillage persistant (qui conserveront leurs feuilles toutes l’année).

Enfin, ils existent de nombreuses tailles pour les bonsais. Certains feront quelques centimètres tandis que d’autres feront plusieurs mètres, tout dépendra de l’espèce choisie. Cela conditionnera une nouvelle fois l’emplacement, la taille du pot, le temps d’entretien (un grand bonsai demandera plus de taille). La forme est également à prendre en compte.

Notre choix

Nous avons sélectionné pour ce tutoriel des graines de Genévrier de Chine (Juniperus chinensis) car il s’agit d’une espèce assez facile à faire pousser et bien adapté aux débutants. Son feuillage persistant vous permettra d’en profiter toute l’année et sa taille est vraiment facile. Il s’agit d’un magnifique bonsai d’extérieur ayant un important besoin en luminosité. Son arrosage devra être modéré (n’oubliez pas qu’il vaut mieux sous doser l’arrosage d’un bonsai plutôt que l’inverse).

Mais vous pouvez évidemment choisir d’autres espèces. Parmi les conifères, les cèdres, les épicéas et les pins sont régulièrement choisi. Parmi les feuillus, les érables, les ficus, les ormes et les chênes sont des espèces bien adaptés à la culture du bonsai.

Petit conseil : pensez à bien vérifier les avis d’utilisateurs avant votre achat. Certains vendeurs n’hésitent pas à vendre du rêve avec des graines produisant soi-disant des bonsais aux feuilles violettes et autres couleurs farfelues. Evidemment, de tels bonsaïs n’existent pas.

Suivant l’espèce que vous aurez sélectionnée, vous pouvez consulter notre rubrique associée pour connaitre leurs besoins spécifiques.

Comptez moins de 10€ avec les frais d’envois pour une vingtaine de graines.

Graines de Genévrier de Chine

Voir ce produit sur Amazon

Étape 2 : Choix du pot

Le pot est le premier élément d’environnement pour la croissance de vos sujets. Il doit permettre aux racines d’être entièrement recouverte du substrat de culture. Il doit également répondre à une fonction de drainage afin d’éviter une stagnation de l’eau qui serait fatal à vos plants (le pourrissement des racines est un grand facteur de décès).

L’aspect esthétique est évidemment un point important. Celui doit être adapté à l’espèce de votre arbre de par sa taille, sa couleur, ou encore sa matière.

Nous vous conseillons de débuter avec des petits pots plus pratiques et moins onéreux puis de rempoter finalement votre beau bonsai à la fin de sa croissance dans un beau pot prévu à cet effet.

Nous avons sélectionné ces pots en plastique pour notre tutoriel qui sont proposés à des tarifs intéressants.

Pot pour bonsai

Voir ce produit sur Amazon

Ils possèdent une bonne contenance, une esthétique basique, une bonne résistance ainsi que des trous pour l’évacuation de l’eau.

Étape 3 : Le système de drainage

Afin d’assurer un drainage efficace, nous procéderons en 2 étapes.

La première consistera à placer des grilles de drainage au fond de votre pot. Nous utiliserons des grilles en plastiques car elles ne rouilleront pas dans le temps.

Grilles de drainage

Voir ce produit sur Amazon

Elles permettront d’évacuer au mieux l’eau contenue dans le substrat qui pourrait faire pourrir les racines de vos sujets. Si les grilles sont trop grandes, elles pourront être facilement coupées avec une pince pour être adapté à la taille du pot. Elles permettront également au substrat de ne pas être évacué par les trous de drainage du pot.

Nous placerons par-dessus ces grilles des billes d’argiles.

Billes d'argile

Voir ce produit sur Amazon

Elles permettront également de mieux drainer l’eau tout en séparant les grilles du substrat.

Une couche de plusieurs centimètres sera suffisante pour permettre une bonne évacuation.

Étape 4 : La composition du substrat

Dans le cas de Genévriers de Chine, nous utiliserons comme substrat de l’Akadama. Cette argile volcanique est sans aucun doute la plus utilisée dans la culture des bonsais. Le produit suivant est d’ailleurs employé dans le monde entier.

Akadama au meilleur prix

Voir ce produit sur Amazon

Ce produit possède un excellent pouvoir drainant, une très bonne rétention d’eau, est neutre (PH), et conviendra très bien pour une période de 2 à 3 ans. Elle représente toutefois un coût important, mais son efficacité vous permettra d’obtenir les meilleures conditions de culture possible.

A partir de cette étape, il ne manquera plus que les graines germées dans votre pot et votre culture pourra commencer.

Étape 5 : Faire germer des graines de bonsai

Il s’agit maintenant de l’étape la plus décisive de notre projet.

Nos pots sont prêts à accueillir nos plants de bonsaïs, mais il va nous falloir d’abord faire germer les graines.

Il s’agit d’une expérience assez exceptionnelle qui vous fera apprécier chaque jour vos sujets.

La période optimale pour la germination des graines se situe en automne. En effet, c’est le changement des températures progressif entre l’hiver et le printemps qui va déclencher le processus de germination.

Il faudra répartir les graines sous quelques centimètres de substrat dans vos pots. Pensez à bien les espacer ! Nous placerons ensuite nos pots à l’extérieur. Les conditions climatiques permettront d’apporter naturellement l’environnement nécessaire à la germination des graines. Au bout de quelques mois, vous devriez voir des pousses de bonsai sortir du substrat.

Stratification

Si l’automne est déjà passé, vous pouvez recréer le processus de germination en jouant avec les températures. C’est ce qu’on appelle la stratification.

Pour cela, placez les graines 24h dans de l’eau. Puis, placez-les sur du coton ou du sable légèrement humide pendant plusieurs mois dans votre frigo. Vous pouvez également mettre du sable légèrement humide ainsi que les graines dans des sacs de congélation fermée à l’intérieur de votre frigo.

Au bout de plusieurs mois, vous devriez également voir apparaitre les pousses.

Gardez bien à l’esprit que les chances de germination des graines atteignent rarement les 100%.

Étape 6 : Placez les germes dans les pots

Une fois que les germes commencent à sortir, vous pouvez les placer dans les pots que vous aviez préparés.

Faites un petit trou dans la terre, puis placez votre graine germée (dans le bon sens évidemment). Rajoutez un peu de terre par-dessus avant de tapotez légèrement.

Pensez à bien espacer les graines pour ne pas qu’elles manquent de place durant leurs développements.

Vous pouvez enfin placez vos pots dans l’emplacement que vous aviez prévu à températures ambiantes. Evitez les excès de températures ainsi que les courants d’air. Puis commencez les arrosages du quotidien (lorsque la terre devient sèche).

Étape 7 : Nourrir le substrat de vos bonsais

Après 3 mois, nous apporterons de l’engrais à nos bonsais. Cela permettra d’apporter les éléments nutritifs nécessaires à la croissance des plants et qui ne sont pas contenu dans l’akadama.

Attention à ne pas en utiliser avant. En effet, les fines racines de vos plants seraient brulées.

Pour cela, nous utiliserons ce produit qui bénéficie lui aussi, d’une réputation internationale pour sa très bonne qualité.

Éléments nutritifs (engrais)

Voir ce produit sur Amazon

Pour l’utiliser, nous dissoudrons 3 boulettes d’engrais à raison d’un litre d’eau toutes les 2 semaines. Il est également possible de de déposer 10 à 20 granulés tous les 15 cm à la surface des pots pour un effet sur 2 mois.

Étape 8 : La taille et la mise en forme

Dernière étape, et non des moindres, la taille et la ligature de vos bonsais. Pour cela, vous aurez besoin des outils appropriés afin d’appliquer les meilleurs soins. Nous vous recommandons cet article d’Amazon qui possède un bon rapport qualité / prix. Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter cette page.

10 outils d'entretien bonsai

Voir ce produit sur Amazon

A partir de cet étape, nous vous proposons de consulter cette vidéo (en sélectionnant les sous-titres en français) qui vous permettra de comprendre visuellement les soins à apporter à votre bonsai pour le tailler et le mettre en forme. Vous comprendrez également l’intérêt d’avoir de bons outils adaptés à l’entretien de vos plants.

Bonsai Entretien. Tous droits réservés. | Mentions légales.