fond superieur bonsai entretien

Bonsai Erable (du japon, rouge, champetre)

Avec le pin, l’érable (famille des acéracées) représente le symbole même de l’art du bonsai.

bonsai erable

Emplacement et température

Dans la nature, l’Erable est typiquement un arbre de mi-ombre. En été, l’exposition en plein soleil provoque des brûlures à l’extrémité de ses feuilles.

Toutefois, un emplacement trop ombragé entraîne l’apparition de grandes feuilles et longs entre-nœuds, ce qui est assez inesthétique. Par conséquent, de mars à juin, placez votre bonsai Erable en plein soleil, puis mettez-les à mi-ombre en juillet-août.

En hiver, protégez vos Erables du gel comme les autres feuillus, ces arbres étant assez résistants au froid, sauf Acer Buergerianum, un peu plus fragile.

Les formes à racines apparentes ou enserrant la roche devront également être correctement protégées durant la saison froide, étant plus fragiles que les formes « classiques ».

Pots et coupes

Le bonsai Erable se présente traditionnellement dans des pots moyennement profonds.

Arrosage du bonsai Erable

L’Erable n’est pas très capricieux quant à l’arrosage du bonsai. Procédez de la manière classique : arrosez à fond, et laissez sécher la terre entre deux arrosages afin d’éviter que le bonsai perd ses feuilles.

Rempotage

Rempotez votre bonsai Erable tous les 2 ou 3 ans, plus rarement lorsque l’arbre est plus âgé. Il a besoin d’un sol un peu acide. Pour plus de précisions, consultez l’article sur la composition du substrat de bonsai.

Croissance

Le bonsai Erable a une croissance relativement lente lorsqu’il est travaillé en bonsai, excepté dans le cas de l’érable de burger, qui se développe plus rapidement.

Taille Erable

La taille d’entretien s’effectue du printemps à l’automne. Taillez les fines poussent qui dénaturent la forme générale de l’arbre.

La taille de structure se pratique en hiver. Pensez à appliquer du mastic cicatrisant.

La taille de feuilles a pour but de créer un « automne artificiel ». Les nouvelles feuilles sont de taille réduite, et l’arbre se ramifie. Toutefois, cette technique a tendance à épuiser l’arbre : ne l’appliquez que sur des sujets sains, et jamais l’année du rempotage.

L’effeuillage du bonsai Erable

Taillez les feuilles de vos érables vers la mi-juin. Après un effeuillage, vos arbres ont besoin de moins d’eau et d’engrais. En procédant de la sorte, votre bonsai va produire de nouvelles feuilles plus petites et plus nombreuses.

Ligature

Le bonsai Erable se ligature de la même façon que les autres feuillus : pose des fils en juin, retrait en août. Vérifiez régulièrement l’état des ligatures, surtout pour les espèces à croissance rapide, comme l’Acer Buergerianum, et l’Acer negundo. En effet, le fil peut s’incruster assez rapidement et marquer l’écorce.

Vous pouvez aussi former votre bonsai Erable par haubanage.

Engrais

Donnez de l’engrais de bonsai pendant toute la saison de croissance, à partir de mars jusqu’à la chute des feuilles en automne. Diminuez les doses en juillet-août.

Multiplication

Plusieurs méthodes permettent de multiplier le bonsai Erables : le marcottage, le semis, le bouturage.

Lorsque vous bouturez un Erable, choisissez une bouture de diamètre raisonnable, un centimètre est un maximum. Bouturez le bonsai Erable de préférence vers le mois de juin, en utilisant des hormones de bouturage afin d’améliorer le taux de réussite.

Avec un peu de travail, il est également possible d’obtenir un bonsai de qualité à partir d’arbres du grand commerce. Par exemple, en combinant trois arbres acquis en supermarché pour créer un bonsai de style Sambon-Yose.

Maladies et parasites

Comme tous les feuillus, le bonsai Erable peut être la victime de parasites et/ou maladies. Néanmoins, dans de bonnes conditions de culture, cette espèce ne devrait pas vous donner de fil à retordre.

Styles et formes

Le bonsai Erable peut se travailler dans pratiquement tous les styles. Il existe toutefois une limitation d’ordre esthétique : les variétés à grandes feuilles doivent dans la mesure du possible être travaillées en grand format (plus de 70 à 80 cm). Sinon, les feuilles sembleront disproportionnées.

Pages associées

l'arbre en pot du mois

Le bonsai du mois :

Le bonsai Ficus

pictogramme de l'arbre en pot du mois
Encyclopédie sur l'entretien des plantes Plante Carnivore Entretien Orchidée Plantes Comestibles Entretien
Bonsai Entretien. Tous droits réservés. | Agence de communication Mulhouse | Mentions légales.