fond superieur bonsai entretien

Bonsai Ficus

Il existe plusieurs centaines d’espèces de Bonsai Ficus. Les deux variétés dont nous allons parler sont largement utilisées dans l’art du bonsai : le Ficus Retusa et le Ficus Benjamina. Toutes deux sont d’une culture facile.
 
bonsai ficus

Emplacement et température du Bonsai Ficus

Bien que considéré comme un bonsai d’intérieur, le bonsai ficus peut avantageusement être placé dehors (dans un emplacement abrité du vent) dès le moi de mai, lorsque les risques de gelées sont écartés. Ainsi, il poussera bien mieux qu’en intérieur, et sera plus résistant aux maladies.

En hiver, protégez-le du gel. Le mieux étant de le placer dans une serre froide, ou à défaut en appartement, dans un endroit très lumineux (près d’une fenêtre).

Il a besoin de beaucoup de lumière. En hiver, complétez éventuellement l’ensoleillement avec une lampe horticole

Le bonsai ficus, un arbre d’intérieur ?

Le ficus est (trop) souvent vendu comme « arbre d’intérieur », ce qui est un pur argument commercial, sans rapport avec la réalité botanique. Le ficus peut survivre à l’intérieur toute l’année, mais son développement en sera ralenti. Les rameaux pousseront plus lentement, les entre-nœuds seront plus longs, et surtout, votre bonsai sera plus sensible aux erreurs de culture maladies, et parasites.

Arrosage du Ficus

  • Laissez sécher la terre entre deux arrosages. Le ficus supporte un sol un peu sec, surtout en hiver. (sans exagération, ce n’est tout de même pas un cactus !). L’arrosage du bonsai sera réalisé plus copieusement en été;
  • Il exige une importante humidité atmosphérique. Vous pouvez le placer sur un plateau rempli de graviers, ainsi l’eau d’arrosage s’évapore et augmente un peu l’hygrométrie (en fait, la variation est minime).

 

De manière générale, nous vous conseillons d’utiliser une carafe filtrante si vous souhaitez utiliser de l’eau du robinet. En effet, elle permettra de retirer le chlore et le calcaire qui peuvent être fatal au bonsai ficus. Une simple carafe Brita suffira par exemple.

Carafe filtrante pas cher

Voir ce produit sur Amazon

Pots et coupes

Il aime être planté dans un pot relativement profond. Vous pouvez mettre en valeur un bonsai ficus en le mettant dans un pot décoré. C’est un exercice un peu délicat, la coupe et l’arbre doivent se mettre en valeur sans que l’un n’éclipse l’autre.

Terre et rempotage pour le Bonsai Ficus

Prévoyez un rempotage de votre bonsai tous les 2 ans, de fin mars à mi-avril. Vous pouvez espacer les rempotages pour les sujets âgés. Un substrat constitué d’akadama, pure ou en mélange conviendra parfaitement à cette espèce. Pour plus de précisions, consultez l’article sur le substrat bonsai.

Akadama au meilleur prix

Voir ce produit sur Amazon

Croissance

  • Le bonsai ficus connaît un léger ralentissement de croissance en hiver, mais dans de bonnes conditions, il pousse toute l’année;
  • La rapidité de sa croissance permet de corriger assez vite les petites erreurs que les amateurs débutants peuvent faire subir à leur arbre.

Taille

  • La taille d’entretien s’effectue toute l’année : taillez les branches à 3 feuilles lorsqu’elles en ont émis 7 ou 8;
  • Effectuez la taille de structure pendant la période de faible croissance, soit vers janvier/février;
  • la taille des feuilles peut s’effectuer de deux façons :
    • Vous pouvez effeuiller complètement votre Ficus vers le mois de mai-juin;
    • Dans le cas général, je vous conseille plutôt de tailler uniquement les feuilles les plus grandes. Ainsi, votre arbre prend un aspect plus proportionné.

Taille du ficus et écoulement de sève

Lors de la taille, le bonsai ficus émet au niveau de la cicatrice du latex, une sève blanche et collante. le “saignement” s’arrête de lui-même au bout de quelques instants. Si vous voulez, vous pouvez accélérer la cicatrisation de votre ficus :

Pour les petits rameaux, appliquez quelques secondes un mouchoir en papier humidifié avec de l’eau. une croûte se formera, et elle tombera d’elle-même lorsque la plaie sera cicatrisée.

Pour les branches de plus fort diamètre, vous pouvez appliquer du mastic cicatrisant, mais son application pose parfois plus de problème qu’elle n’en résout : le latex gène son application, le mastic n’adhère pas convenablement à la plaie.

Ligature

  • Il n’y a pas de période obligatoire pour poser les ligatures. Posez les fils , puis laissez-les au maximum 8 semaines. Vérifiez régulièrement que le fil ne s’incruste pas dans l’écorce;
  • Vous pouvez protéger l’écorce du Ficus avec du raphia avant de poser la ligature.

 

L’entretien d’un bonsai s’effectue toujours avec des outils adaptés (sous peine de laisser des séquelles qui marqueront à vie votre arbre). Vous pouvez consulter cet article pour en savoir plus.

L’engrais pour le Bonsai Ficus

Donnez de l’engrais pour bonsai régulièrement pendant toute l’année (très peu en hiver), en suivant cette règle de base : peu, mais régulièrement;

Trop d’engrais ?

Si votre Ficus émet de grandes feuilles et que les entre-nœuds s’allongent, c’est que l’engrais contient trop d’azote. Dans ce cas, arrêtez complètement les apports quelques temps, puis reprenez avec précaution, en utilisant un engrais plus équilibré (moins azoté).

Éléments nutritifs (engrais)

Voir ce produit sur Amazon

Multiplication

  • Le Bonsai Ficus est une des plantes les plus faciles à multiplier par bouturage, toute l’année, avec ou sans hormones de bouturages. Placez les boutures directement dans la terre, en arrosant comme vos autres bonsaï.
  • Les Ficus sont parmi les plantes les plus courantes en jardinerie. Profitez-en !

Maladies et parasites

  • Les maladies courantes sont la pourriture grise et l’anthracnose du Ficus;
  • Il peut être attaqué par des nématodes, des thrip, et des cochenilles;
  • Souvent, la chute des feuilles est le signe d’un excès d’arrosage.

Styles et formes

Le Ficus compte parmi les bonsaï d’intérieur les plus faciles à cultiver. Il est beaucoup moins exigeant notamment que le carmona, murraya et serissa. Vous pouvez travailler votre Ficus dans à peu près tous les styles. Les points spécifiques de cette espèce sont les suivants :

  • Il se ramifie correctement;
  • Sa croissance est très rapide;
  • Il est possible de mettre ses racines en valeur assez tôt. Cela est vrai pour le Ficus benjamina, mais encore plus pour le Ficus rétusa.

Mon ficus perd ses feuilles, que faire ?

Si on considère souvent le ficus comme une plante idéale pour les débutants qui souhaitent commencer à découvrir l’art du bonsai, il reste toutefois délicat de s’occuper d’un arbre et nous pouvons tous être confrontés à des difficultés.

Considéré comme la plante d’intérieur idéale, le ficus est une espèce appartenant aux bonsaïs robustes. Il faut néanmoins nuancer ce statut « d’intérieur » : s’il est en effet tout à fait possible de le conserver à l’intérieur toute l’année, cela le rend plus vulnérable aux maladies et parasites, tout en ralentissant son développement. La perte de feuille peut donc en être liée.

Causes

La perte de feuilles des ficus est beaucoup plus commune en hiver et au début de l’automne et est causée par plusieurs facteurs.

Tout d’abord, le ficus perd naturellement environ 20% de son feuillage dès la fin de l’été. C’est seulement si les pertes se font plus importantes qu’il faut commencer à chercher d’autres causes.

Un changement d’environnement brutal peut également expliquer une chute de feuilles conséquente. Ce stress est commun lors d’une nouvelle acquisition.

Le manque de lumière est une des causes principales affectant le bonsaï. Le ficus est une plante nécessitant un apport important de lumière, son manque l’impact donc fortement.

De plus, l’air sec peut affaiblir considérablement l’arbre et induit une perte de feuilles.

Un apport d’eau trop important et sa stagnation dans la soucoupe est également un facteur aggravant la chute des feuilles.

Pour finir, la conservation en intérieur du ficus l’expose particulièrement aux problèmes d’acariens et parasites, pouvant justement venir se loger sur ses feuilles.

Solutions

Si vous disposez d’apports lumineux suffisants, placez votre ficus près de ces derniers afin de lui en faire profiter.

Vous pouvez compléter l’action naturelle du soleil par des LED horticoles. Cette technologie s’est énormément développée au cours des dernières années et permet d’offrir une alternative avantageuse en termes de prix à l’éclairage via lumière artificielle qui est une très grande consommatrice d’électricité.

Les LED ont l’avantage de produire une lumière se rapprochant de la lumière du soleil sans chauffer outre mesure, préservant l’arbre. Les LED permettront à votre ficus de recommencer à effectuer une photosynthèse plus efficace et ainsi de retrouver sa vigueur. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez consulter notre article.

Il faut également le tenir éloigné des courants d’airs et des changements de températures auxquels les bonsaïs sont particulièrement sensibles : il ne faut donc pas le placer près d’un radiateur ni le placer sous un soleil direct.

Pour pallier au manque d’humidité et, par la même occasion traiter les problèmes d’acariens et parasites, vaporisez votre ficus à l’eau le matin et le soir, en commençant par le dessous du feuillage et en terminant par le dessus. Veillez à ne pas laisser d’eau stagnante dans la soucoupe.

Pour compléter ces actions, vous pouvez également vérifier si le substrat utilisé est toujours performant.

Nous n’aurons traité ici que les principales raisons qui peuvent occasionner la perte des feuilles du ficus. Si les solutions apportées ci-dessus ne fonctionnent pas, il faudra alors se tourner vers un professionnel qui saura alors éventuellement trouver la source du problème dans ce cas particulier.

Quelques espèces

Bonsai ficus Ginseng

Le ficus ginseng, de son vrai nom Ficus microcarpa, fait partie de la famille des Moracées. Cette plante en pot est originaire d’Inde et se reconnait facilement par ses grandes racines jonchant son tronc et se développant en dehors de la terre. C’est un bonsai parfait pour les débutants.

Bonsai ficus Benjamina

Le ficus Benjamina provient lui aussi d’Inde. Il est également connu sous le nom de figuier pleureur et comme pour les autres Ficus, il est de la famille des Moracées.

En savoir plus

Si vous souhaitez en savoir plus, nous avons réalisé une sélection des meilleurs livres sur les bonsais.

Bonsai Entretien. Tous droits réservés. | Site réalisé par Floralia Nature - Mentions légales.