fond superieur bonsai entretien

Bonsai Sageretia

Cet arbuste est souvent issu de prélèvements en nature. La plupart des spécimens proposés à la vente sont des troncs coupés net sur lesquels on a fait repousser des nuages de feuillage… 
 
bonsai sageretia

Origine

Le bonsai sageretia est originaire d’Asie (Centre et sud). Il est très utilisé en bonsai en Chine

Emplacement et température

Le bonsai sageretia est un arbre d’origine tropicale qui demande beaucoup de lumière, été comme hiver. Pendant les saisons fraiches, il ne faut pas hésiter à compléter l’ensoleillement avec une lampe à UV, disponible en jardinerie.

Il n’aime pas trop pas les courants d’air. Si vous le placez dehors en été, protégez-le du vent.

Le sageretia était considéré il y a encore quelques années comme un bonsai frileux, la majeure partie des spécialistes conseillaient de le maintenir au moins à 13°C en hiver. Toutefois, Il apparaît que cet arbre peut sans problème supporter des températures beaucoup plus basses. Un bonsai sageretia bien protégé et placé en serre froide peut supporter de passer l’hiver aux alentours de 0°C sans problème. Il semble même qu’il puisse “encaisser” des températures négatives, mais à ce moment, on s’approche de sa limite de résistance !

En résumé, faites hiverner votre sageretia dans une pièce fraîche, aux alentours de 10°C à 15°C, ou dans une serre froide hors gel. Et si vous l’avez oublié dehors alors que les températures sont tombées sous le 0°C, ne vous affolez pas, votre bonsai a toutes les chances de survivre à cette expérience !

Arrosage

L’arrosage du bonsai doit être assez abondant, le sageretia aime l’eau.

Toutefois, il ne doit pas baigner en permanence dans un fond d’eau. Bannissez à tout jamais les soucoupes pleines d’eau sous les pots de vos bonsai (sauf de rares exceptions, comme les saules) !

Substrat

Il demande un substrat bien drainant. Pour plus de précisions, consultez la page sur la composition du substrat de bonsai.

Croissance

Le bonsai sageretia forme assez vite des nuages de feuillages compacts. En revanche, l’obtention d’un tronc digne de ce nom prend de nombreuses années.

Taille du bonsai sageretia

La taille d’entretien s’effectue toute l’année tandis que la taille de structure se pratique en automne ou en hiver. Il faut également nettoyer l’arbre de ses fleurs : elles le fatiguent.

Ligature

On peut ligaturer le bonsai sageretia toute l’année, sur des rameaux aoûtés, mais il ne faut pas laisser le fil trop longtemps (1 mois et demi à deux mois maximum). Protégez l’écorce avec du raphia.

Engrais

Le sageretia pousse toute l’année, il faut donc le nourrir du 1er janvier au 31 décembre. Toutefois, réduisez les doses en hiver (faible croissance) et en été (risque de dessécher l’arbre). Pour plus de détail, rendez vous sur la page Engrais de bonsai.

Multiplication du bonsai sageretia

On peut partir d’un semis, mais il faudra attendre de très nombreuses années pour avoir un arbre présentable.

La meilleure méthode de multiplication est le bouturage, au printemps. N’oubliez pas les hormones de bouturage.

Maladies et parasites

Les Sageretia sont sensibles aux mêmes maladies et parasites que la plupart des plantes d’intérieur : pucerons, araignées rouges, …

Toutefois, la principale cause de mortalité est l’excès d’eau : les feuilles sèchent puis tombent.

Styles et formes

Le Sageretia peut se travailler dans la plupart des styles (hors styles classiques : droit vertical, …).

Les arbres vendus dans le commerce ont souvent un tronc penché, droit, cylindrique. De plus, le tronc grossissant très lentement, il est très long d’obtenir une base épaisse. Si vous voulez obtenir une forme plus esthétique, la solution consiste souvent à partir de boutures.

Pages associées

l'arbre en pot du mois

Le bonsai du mois :

Le bonsai Ficus

pictogramme de l'arbre en pot du mois
Plante Carnivore Entretien Orchidée
Bonsai Entretien. Tous droits réservés. | Agence de communication Mulhouse | Mentions légales.