fond superieur bonsai entretien

Feuille de bonsai

Selon l’espèce du bonsai, les feuilles sont bien différentes. Elles sont, la plupart du temps vertes, mais on peut les voir parfois avec des nuances de rose, de rouge ou de jaune. Elles constituent un rôle clé pour la survie de l’arbre. Une question revient souvent : “Mon bonsai ficus perd ses feuilles, que dois-je faire ?”, nous allons ici essayer de comprendre ce phénomène.

feuille de bonsai

Un bonsai avec des feuilles jaunes ?

L’aspect général du bonsai est un bon baromètre concernant la santé de l’arbre. Une feuille de bonsai avec un beau coloris, des éclosions fréquentes indiquent que l’arbre est en bon état. À l’inverse, une croissance lente, décolorée indiquent une carence. Les feuilles épaisses possèdent une plus grande réserve d’eau qu’une feuille de bonsai plus mince. Un feuillage instable indique un plus grand besoin en luminosité qu’un feuillage uniforme.

Généralement, la pigmentation des feuilles varie en fonction de la saison, il n’est donc pas rare d’observer des feuilles jaunes sur son bonsai en début d’automne.

Les feuilles sèches sur un bonsai

Les feuilles se situent à l’endroit où le bonsai traite la nourriture, absorbe l’eau et transpire. Elles ont pour rôle de transformer les substances absorbées dans l’atmosphère et de les mélanger à la sève pour en faire de l’amidon et du sucre. Ce phénomène est plus connu sous le nom de photosynthèse. La feuille d’un bonsai permet aussi de rejeter dans l’air la majeure partie de l’eau préalablement absorbée par les racines. Cet effet de transpiration permet de favoriser la montée de sève et de protéger les arbres en cas de grosse chaleur.

Les raisons qui pourraient expliquer pourquoi un bonsai perd ses feuilles sont nombreuses :

  • Perte naturelle (changement de saison par exemple)
  • Maladies ou bacteries
  • Excès d’engrais
  • Erreurs d’arrosage
  • Substrat de mauvaise qualité
  • Température inadaptée
  • Courants d’air
  • Lumière(pour les tropicaux)

 

Pages associées

l'arbre en pot du mois

Le bonsai du mois :

Le bonsai Ficus

pictogramme de l'arbre en pot du mois
Encyclopédie sur l'entretien des plantes Plante Carnivore Entretien Orchidée Plantes Comestibles Entretien
Bonsai Entretien. Tous droits réservés. | Mentions légales.