fond superieur bonsai entretien

Les racines du bonsai

Les racines sont une partie essentielle du bonsai. Elles lui permettent l’approvisionnement nécessaire à son développement et à sa survie.

 

Racine bonsai entretien

Les racines du bonsai permettent de subvenir aux besoins d’approvisionnement, d’absorption et de rejet des déchets de l’arbre (notamment les sécrétions fortement salées). L’eau, ainsi que les éléments nutritifs, sont absorbés par la partie appelée le « chevelu » et les cellules de l’épiderme. Ils sont conduits par le xylème (les vaisseaux ligneux du tronc) vers le feuillage.

Le soleil ralentit la croissance des racines, ainsi elles poussent davantage la nuit que le jour. Elles progressent vers le fond du pot sous l’effet du gravitropisme (mécanisme de croissance, opposable à l’héliotropisme qui les pousse à croître vers la source de lumière).

Si la terre est trop sèche, les racines meurent et ne peuvent plus absorber les éléments nécessaires à la croissance du bonsai. En revanche, si la terre est trop humide, les racines pourrissent et meurent également. Il est donc déterminant d’apporter une hydratation équilibrée.

L’humidité est un des éléments essentiels à la croissance du bonsai, tout comme l’oxygène et la chaleur. Les bactéries se développent dans les racines, permettant à l’azote de se fixer dans les particules de la terre afin de subvenir aux besoins du bonsai.

En cas de pourrissement des racines du bonsai voici la marche à suivre :

  1. Sortez le bonsaï de son pot
  2. Démêlez les racines avec précaution
  3. Supprimez toutes les racines endommagées en les taillant
  4. Ne touchez pas aux racines en bonne santé, ne les taillez pas !
  5. Appliquez de l’hormone de bouturage sur l’ensemble du système racinaire
  6. Rempotez dans une nouvelle terre, un mélange bien drainant. Vous pouvez ajouter une couche de charbon de bois concassé dans le fond, pour absorber les éventuels gaz de fermentation
  7. Si l’arbre a beaucoup de branches, taillez quelques rameaux pour réduire la ramure. Cela limitera l’évaporation
  8. Traitez avec un fongicide
  9. Arrosez peu jusqu’à ce que l’arbre recommence à pousser normalement
  10. Croisez les doigts, et attendez …

 

La procédure décrite ci-dessus reste exceptionnelle, et ne s’applique qu’à un arbre dont les racines commencent à pourrir. Ne l’appliquez pas à un arbre en bonne santé qui serait simplement affaibli.

 

Pages associées

l'arbre en pot du mois

Le bonsai du mois :

Le bonsai Ficus

pictogramme de l'arbre en pot du mois
Encyclopédie sur l'entretien des plantes Plante Carnivore Entretien Orchidée Plantes Comestibles Entretien
Bonsai Entretien. Tous droits réservés. | Agence de communication Mulhouse | Mentions légales.