fond superieur bonsai entretien

Le bois de bonsai

Ce sont les parties générales du bonsai, elles sont dénudées et sont situées entre les racines et le feuillage.

Tronc de bonsai

Le tronc ainsi que les branches sont la base du bonsai, ils en supportent le poids. Ce sont eux qui vont capter le soleil, l’air, et qui vont faire circuler l’eau et les nutriments jusqu’au feuillage. Selon les espèces, l’écorce sera plus ou moins épaisse et vieillira suivant l’âge de l’arbre. C’est un repère irréfutable pour estimer l’âge de son bonsai.

Sous la base supérieure du feuillage, les branches basses dépérissent et tombent lorsqu’elles se trouvent à l’ombre des branches supérieures. Ce phénomène est appelé “autoélagage”.

De nombreuses couches composent le tronc du bonsai.

Le phloème

Le nom de cette partie du tronc vient du grec “phloos” qui signifie “écorce”. Il a un rôle conducteur pour la sève (qui est une solution riche en glucides). Il possède également le rôle de réserve avec les tissus végétaux parenchymes nécessaires à la croissance de l’arbre. Il a une apparence cotonneuse.

Le cambium

Cette partie porte un nom venant du latin « cambio » qui signifie « j’échange ». C’est un tissu végétal qui marque la limite entre l’écorce et le bois. D’apparence tendre, elle permet la croissance en diamètre du bonsai.

L’aubier

L’aubier est la partie la plus récemment développée du tronc du bonsai. Il est situé juste sous l’écorce et a généralement un aspect blanchâtre et tendre. C’est la partie la plus sensible aux insectes car elle est riche en protéines.

Le duramen

Le duramen, du latin « durare » qui signifie « durer », est la partie interne du tronc la plus anciennement formée. Il ne comporte aucune cellule vivante. Il a un aspect très sec, dur et compact, et est généralement plus sombre que l’aubier.

Pages associées

l'arbre en pot du mois

Le bonsai du mois :

Le bonsai Ficus

pictogramme de l'arbre en pot du mois
Encyclopédie sur l'entretien des plantes Plante Carnivore Entretien Orchidée Plantes Comestibles Entretien
Bonsai Entretien. Tous droits réservés. | Agence de communication Mulhouse | Mentions légales.