fond superieur bonsai entretien

Origine et histoire du bonsai

Un bonsai est un arbre miniature semé sur un plateau. L’origine du mot est japonais, il provient de la contraction de “bon-saï” qui signifie “arbre sur un plateau” ou “arbre dans un pot”.

Comme tous les végétaux, le bonsai est un être vivant. Sa silhouette sera le reflet de tous les traitements, bons ou mauvais, que son propriétaire lui consacrera. Entretenir ce type d’arbre n’est pas une tache facile, à la portée du premier venu. Il nécessite beaucoup de patience et d’attention.

Dans l’esprit des civilisations de Chine et du Japon, l’arbre établit un lien entre le ciel et la terre, il acquiert ainsi une symbolique spirituelle précieuse.

La première apparition du bonsai remonterait à l’époque des Ts’in, soit au III ème siècle avant J.C. en Chine. Il faisait écho par la suite d’un homme capable de créer, dans un seul pot, une impression d’immensité dans un petit espace. Les siècles d’après révélèrent des peintures chinoises représentant des arbres replantés dans de petits pots destinés à la décoration. Le bonsai tel que nous le connaissons aujourd’hui n’est apparut qu’au XIIème siècle, cultivé par la noblesse.

Un arbre miniature sur un plateau

Le bonsai nécessite du soleil, de l’eau, de la terre, qui symbolisent son climat respectif, afin de se développer au mieux. Sa croissance dans un pot l’empêche de pouvoir se développer aussi librement qu’il le ferait dans la nature. Il requiert de ce fait de nombreux soins très particuliers. Il faut le tailler, le pincer, le rempoter etc..

 

 

l'arbre en pot du mois

Le bonsai du mois :

Le bonsai Ficus

pictogramme de l'arbre en pot du mois
Encyclopédie sur l'entretien des plantes Plante Carnivore Entretien Orchidée Plantes Comestibles Entretien
Bonsai Entretien. Tous droits réservés. | Mentions légales.